29 novembre 2016 :
- Déclaration conjointe de 455 organisations de la Société Civile (Europe & Canada) demandant aux parlementaires de voter contre le CETA.
28 novembre 2016 : confirmation du report de l’avancement du vote sur le CETA
- La mobilisation ne peut qu’être renforcée par la confirmation du renvoi du vote du Parlement européen sur le Ceta à début 2017. Cet article rapporte : « »Le Parlement joue un jeu un peu trouble », a commenté un diplomate européen ». C’est le moins qu’on puisse dire, et du parlement, et de la commission.
24 novembre 2016 (17h05) : enfoncer le clou ! On lâche rien !
- Diverses sources concordent depuis ce midi : la Commission européenne, cafouillant à qui-mieux-mieux et naviguant manifestement à vue, aurait fini par se rendre compte que ses manipulations devenaient vraiment trop voyantes sur le plan du foutage de gueule. Un article du très sérieux Centre national de coopération au développement (organisme belge, coupole des ONG et associations belges francophones et germanophones engagées dans la solidarité internationale) se conclut par l’annonce : « Le calendrier serait revu et le vote d’approbation du CETA serait prévu en janvier en commission du commerce international et la semaine du 14 février en séance plénière du Parlement européen » (lire l’article en entier).
24 novembre 2016 : CETA, relever le défi démocratique !
Samedi 26 novembre se tiendra à Bagnolet une réunion nationale des collectifs locaux Stop Tafta, afin de définir la stratégie à adopter face au refus par la Commission et le Parlement européennes de tout processus démocratique quant au CETA : Le Parlement européen ne vérifiera pas la légalité du CETA. L’avancement du vote en plénière au 14 décembre (au lieu du 14 février) est confirmé. Avant les décisions de la réunion de samedi, on sait déjà qu’une grande manifestation internationale contre le CETA aura lieu précisément le 14 décembre à Strasbourg.
Voici d’ores et déjà ce que propose le collectif Stop Tafta de la métropole lilloise et que chacun-e peut mettre en oeuvre ici en Saintonge :
Le calendrier de la ratification par le parlement européen
à été accéléré au 14 décembre !
Il s’agit d’un nouveau coup de force de la Commission européenne, des États et de la coalition majoritaire au parlement européen.
Une fois de plus il est démontré que seule la société civile peut faire échouer le CETA en :
- interpellant nos eurodéputés pro-CETA ou indécis, notamment ceux qui participent à la commission commerce international qui seule pourra débattre le 5 Décembre.
- interpellant nos élus locaux et nationaux qui, pour certains, seront candidats aux législatives et les candidats déclarés aux primaires de droite et de gauche.
- informant les médias qui seraient tentés d’ignorer cet événement en pleine campagne des primaires ou qui pensent que le CETA c’est réglé et c’est terminé.
- en informant nos réseaux et bien sûr la population sur la confiscation de la parole de nos représentants nationaux et européens.
Et n’hésitez pas à diffuser sur vos réseaux !
Amicalement,
Le Collectif Stop-TAFTA de la métropole lilloise
Et toujours le CetaCheck (lien direct : https://stop-ttip.org/fr/cetacheck/?noredirect=fr_FR)
22 novembre 2016 :
- La rumeur bruissait depuis plusieurs jours, mais il semblerait effectivement qu’après avoir empêché deux commissions parlementaires (emploi et environnement) de s’exprimer sur le #CETA, la Commission européenne ait décidé d’en finir avec la démocratie, y compris représentative, en avançant le vote du parlement au 14 décembre : le CETA pourrait être examiné en urgence au Parlement européen (extrait : « les procédures habituelles ont été court-circuitées et le Parlement n’aura que quelques jours pour prendre connaissance des 2.000 pages de l’accord »).
6 novembre 2016 :
- CETA : des analyses intéressantes sur le texte signé entre Europe et Canada le 30 octobre dernier commencent à paraître. Parmi elles, celle de l’AITEC, très étayée, très référencée, et donc très pertinente.
- Cette analyse (22 pages, pdf téléchargeable) « Nouveau CETA » ou mystification ? dresse notamment dans ses pages 5 à 7 un tableau comparatif en trois colonnes (« Mythe », « Réalité » et « Les micro-acquis des nouveaux textes »), indispensable(s) à lire si les 22 pages vous rebutent.
- Enfin, on n’oublie pas que l’AITEC milite aussi Pour un Mandat commercial alternatif de l’Union européenne (7 pages).
2 novembre 2016 :
Persistante et percutante Nicole Ferroni ! Quelle téniacité !
Le CETA, quand l’Europe et le Canada se partagent un bon gros steack – Le billet de Nicole Ferroni :
1er novembre 2016 :
- Le CETA a été signé ce dimanche 30 octobre. La plupart des médias le considère donc comme acté.
- Cette vidéo de 12 min. 52 sec. (entretien à la télévision belge avec un membre du CNDC, regroupement d’ONG, syndicats, …) évoque l’historique et les enjeux du Ceta et élargit son analyse à la planétarisation du libre-échange. Il rappelle aussi que l’application du Ceta est provisoire, qu’il doit être ratifié par les tous les parlements européens, et donc, que la lutte n’est pas finie. Le tout, de façon très compréhensible et pédagogique.
27 octobre 2016, 7h31 : une certitude et des évocations
Depuis le Non wallon au projet de CETA en l’état, tractations, négociations, pressions (y compris par le mutisme: excellente analyse, comme toujours, de Maxime Combes sur L’assourdissant et insoutenable silence de François Hollande et Matthias Fekl) se sont succédé, alimentant rumeurs et bruits de couloir. Ce site n’a évidemment pas vocation à les relayer.
Depuis ce matin, la certitude est acquise que la signature du CETA, contrairement à ce qui avait été imposé de longue date par la Commission européenne, n’aura pas lieu aujourd’hui.
Cela ne suffit pas pour crier Victoire, mais permet de réaffirmer que seules les mobilisations convergentes permettent des avancées (par ‘avancée’, il faut aussi entendre « moins de recul »).
21 octobre 2016 :
20 octobre 2016 :
- 12h30 : sur son blog de Médiapart, Maxime Combes analyse les brouillons des conclusions du sommet européen qui ne se termine pourtant que le 21 octobre au soir : le conseil européen veut signer le Ceta et relancer le Tafta.
19 octobre 2016 :
- Libre-échange : la Wallonie n’approuvera pas le Ceta d’ici vendredi
- Sur Bastamag : Conséquences du non wallon au Ceta, avec une analyse d’Amélie Canonne, pour qui « dans tous les cas, le Ceta apparaît désormais comme un naufrage »
18 octobre 2016 :
- 11h09, sur le site de la rtbf : la commission européenne espère encore signer le ceta fin octobre
- 10h30 h du matin :
15 octobre 2016 :
- Analyse des conséquences du vote de 2 parlements belges contre le CETA et argumentaire contre le CETA sur Le Monde diplo.
- Nicole Ferroni sur CETA – 7 min. indispensables sur l’exigence démocratique et les manoeuvres qui ont conduit au rejet de la résolution contre le Ceta par l’Assemblée nationale
Précision de Nicole Ferroni :
Bon, la prochaine fois, je vérifierai l’état de la carte mémoire avant… Du coup, ma vidéo n’est pas finie, mais mes questions restent valables, M. Fekl.
(Commentaire d’un membre du réseau saintongeais :
Elle cause beaucoup, la Nicole, mais c’est rarement pour dire des bêtises, la preuve :
Écoute-la donc, tu vas voir !
et dans la foulée, commente, partage…)
13 octobre 2016 :
- La justice allemande autorise Berlin à signer l’accord Ceta, sous conditions : la justice allemande….
- Les curieuses manoeuvres autour du CETA attisent une opposition coriace : article sur euractiv.fr.
- Sur pour.press, cet article au titre éloquent : Le Ceta entre fatras et patatras.
12 octobre 2016 :
- L’avis de l’AITEC sur la nouvelle déclaration interprétative du Ceta publiée le 11 octobre.
- 105 maires Slovènes demandent au 1er Ministre de ce pays de ne pas signer le CETA.
- « CETA : déni de démocratie, la grande coalition socialiste/droite veut ratifier CETA en décembre »: site de Yannick Jadot
- Le collectif national unitaire stop TAFTA lance une campagne de cyber action : envoi massif de courriels à Mathias Fekl lui enjoignant de refuser la signature du Ceta. Participez à cette campagne !
11 octobre 2016 :
- Action ce matin de la Confédération paysanne, Attac et Amis de la terre, devant le Ministère de l’Agriculure: Conf-11 octobre 2016 .
- Sur la déclaration interprétative du CETA : blog dans Le Monde signé Maxime Vaudano
9 octobre 2016 :
- Après la Wallonie, c’est Bruxelles qui dit non au ceta !!! : http://fb.me/52lpPK
7 octobre 2016 :
- Efficace, cette vidéo : CETA le mariage forcé ! Si vous ne voulez pas vous retrouver comme ces mariés, RDV le 15octobre ds toute la France !
6 octobre 2016 :
- La « déclaration interprétative » du CETA promise par la Commission européenne : texte et première analyse par l’AITEC
- Comment une commission de l’assemblée nationale a rejeté la proposition de résolution sur le CETA: assemblée nationale – 5 octobre 2016
- Rien de nouveau, mais un bon récapitulatif des raisons de s’opposer au CETA : Le Parti de la Gauche Européenne s’oppose au TTIP et au CETA, les deux faces d’une même pièce
5 octobre 2016 :
DirectAN La proposition de résolution sur la ratification du CETA est rejetée par 12 voix contre 4
4 octobre 2016 :
- Sur le site de l’Huma, les contradictions de l’UE entre CETA et COP21 : le Parlement européen a ratifié ce mardi l’accord scellé lors de la COP21 mais l’UE va signer le CETA à la fin du mois : L’humanité : le Ceta contradictoire avec la COP21
- PROPOSITION DE RÉSOLUTION EUROPÉENNE à l’assemblée nationale pour que la France s’oppose à toute application provisoire de l’Accord économique et commercial global avec le Canada et s’assure de sa compatibilité avec les traités de l’UE (version pdf) :résolution députés contre Ceta (vidéo de la réunion de la commission des affaires européennes du 5 octobre 2016 à 16 heures 15 qui vota contre)
3 octobre 2016 :
- le Sénat français s’oppose à l’application provisoire du Ceta : http://www.lafranceagricole.fr/
Commentaires récents